Améliorer sa communication

Les vidéos

Les 4 Accords Toltèques expliqués aux enfants (largement valable pour les adultes aussi !) – 5 min

L’empathie expliquée par Brené Brown, la spécialiste de la vulnérabilité – 3 min avec sous-titres français

Accuser les autres ou accepter sa propre vulnérabilité ? Brené Brown nous raconte ce qu’elle a choisi – 4 min

Amy Cuddy : votre langage corporel forge qui vous êtes – 20 min

Ces mots qui libèrent : la réinsertion de prisonniers américains par la CNV – 40min

Les livres

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)

Le premier livre sur la communication que j’ai lu. Marshall Rosenberg explique en détail ce qu’est la Communication Non Violente (CNV). Les clés que j’en ai tiré m’ont permis de modifier ma compréhension et ma communication au quotidien. Je pense même que ce livre a participé à mon changement de vocation. Un essentiel pour moi !

L’élément Humain

La lecture de l’élément humain de William SCHUTZ à créer un avant et un après dans mon esprit. J’ai beaucoup appris sur mes rigidités, mes peurs profondes, ma volonté de contrôle et j’ai compris quels sujets pouvaient créer des tensions avec les autres. Je recommande sans hésiter !

Le grand livre de l’Analyse Transactionnelle

Encore un livre coup de coeur pour moi. Malgré le titre qui semble technique, la lecture est très accessible, même pour quelqu’un qui ne connaît rien à l’Analyse Transactionnelle. Je me suis retrouvée de nombreuses fois dans les comportements de Pierre et Charlotte, que nous suivons tout le long du livre. J’ai trouvé dans ce livre des réponses à des questions que je me posais depuis tant d’années ! Ce sont des enseignements plein de bon sens et faciles à s’approprier.

Cessez d’être gentil, soyez vrai !

Un autre spécialiste de la Communication Non Violente qui déculpabilise de penser à soi en premier. Dire sa vérité, c’est finalement offrir aux autres le plus beau des cadeaux : leur montrer qui nous sommes ! Un cri du coeur à suivre sans (trop) se poser de questions.