Le premier dysfonctionnement émotionnel

La « collection de timbre » est un dysfonctionnement émotionnel largement partagé.

Imaginez que vous possédez une petite comptabilité interne, comme un petit carnet (ou gros pour certains) où vous noteriez tout ce que font les autres qui vous déplaisent.

Lundi 10h32, il n’a pas rempli le dossier correctement

Samedi 15h46, il a encore oublié d’aller acheter du papier toilette

Jeudi 13h38, elle est passée devant moi sans me dire bonjour

Toute ressemblance avec une situation réelle ne serait bien évidemment que fortuite !

Nous comptabilisons donc tout ce que nous considérons comme une faute ou un impair de l’autre, sans le faire remarquer – bien-sûr pourquoi se simplifier la vie ? Donc nous remplissons notre carnet de compte, tranquille dans notre coin, avec une pointe d’agacement tout de même. Et personne n’y échappe, même notre charmante collègue, qui d’habitude si calme, a décidé d’appeler tout son carnet d’adresse le jour où on avait vraiment besoin de silence pour se concentrer, comme par hasard ! Alors on sert les dents, on rumine, on garde bien ça pour nous jusqu’à ce que ce soit trop. Et un jour, paf, la goutte d’eau qui fait déborder le vase, la coupe est pleine : on a finit de remplir la page de notre carnet.

Alors là chacun a sa façon de réagir : certains explosent de rage, d’autres s’en vont, quelques uns se vengent, d’autres font un burn-out. Et alors que nous avons à l’esprit la longue liste que nous avons pris soin de dresser, en face de nous c’est l’incompréhension, évidement : eux ne voient que la dernière ligne du carnet.

Alors comment sortir de ce dysfonctionnement ?

D’abord en acceptant que dire ce qui nous déplait est difficile, car cela peut mettre en péril nos relations si précieuses

Ensuite, en prenant conscience des sujets sur lesquels il nous est difficile de s’exprimer

Puis je vous conseille de créer des environnements protégés où vous pouvez vider votre sac avec une personne de confiance

Ou d’extérioriser vos émotions désagréables par du sport ou une activité artistique

Encore, il peut être bon de créer des temps de décollage de timbre, réguliers, pour garder saines les relations. Ici il est primordial de construire un cadre protecteur avec des règles pour s’exprimer en parlant le plus possible de soi (voir la CNV).

Enfin, d’exprimer ses désaccords de façon plus régulière aux personnes concernées, en choisissant ses batailles, bien-sûr.

Laisser un commentaire