Nous sommes plusieurs dans ma tête

Ayant longtemps eu des difficultés à gérer mon indécision chronique et les mouvements contraires qui m’habitaient, la découverte de l’analyse transactionnelle a été un soulagement à la hauteur de l’inconfort que j’avais vécu. J’ai donc envie de partager cette trouvaille avec vous.

Cette branche de la psychanalyse explique très simplement que je ne suis pas seulement une voix à l’intérieur de moi. Non, nous sommes six. Je m’explique : comme chacun d’entre vous qui me lisez en ce moment, je possède plusieurs “états du moi” répartis en trois familles :

Toutes ces états sont présents en nous, mais plus ou moins développés chez chacun. Cela dépend de notre éducation, nos expériences et notre personnalité. Chaque entité a ses avantages et ses possibles dérives.

Le Parent reproduit les comportements ou les croyances des figures d’autorité que nous avons rencontrés (parents, grands-parents, professeurs, patrons etc..). Il est au commande lorsque je me dis : “ Allez, encore une heure de travail, et seulement après tu pourras te détendre ”.

L’Adulte est l’intelligence pratique, logique, il est dans le présent. C’est lui qui parle quand je me dis “Pour faire avancer le dossier, j’ai besoin d’une réponse du manager. Je vais le relancer..”

L’Enfant, lui, exprime mes ressentis, mes émotions. Dans ce cas, il peut me dire “Mais j’ai envie d’aller me balader tout de suite moi !”.

Cette toute première découverte a été d’une grande aide pour m’aider à faire la paix avec ma propre complexité. J’ai pu aussi mesurer comme les interactions avec les autres peuvent être parfois étonnantes. La perspective change si je me dis que, quand je parle avec quelqu’un nous sommes en fait douze…


Mais là vous vous dites (ou mon Parent me dit) : pourquoi douze ? Je ne comprends rien, elle dit trois, puis six, puis douze… Patience ! J’avance étape par étape.

Notre Parent est double :

Le Parent Normatif (PNF) édicte les règles, pose les normes, protège, dit non. C’est la partie de vous qui vous pousse à regarder à gauche, puis à droite avant de traverser la route. (Pratique) Il peut en revanche, dans ses mauvais penchants, agir comme un tyran, jugeant de ce qui est mal ou faux. C’est lui qui peut vous dire par exemple “Ton article est nul, c’est pas comme ça que tu vas réussir dans la vie”. Pas très sympa, je disais donc…

Le Parent Nourricier (PNR) accueille, donne des permissions, console, prend soin. C’est la partie de vous qui intervient quand vous avez envie de prendre quelqu’un dans vos bras, de préparer un bon plat pour une personne que vous appréciez. Mais il est capable aussi de subtilement dénigrer l’autre sur ses capacités à se débrouiller seul. Il peut s’imposer pour sauver les autres sans qu’on lui ait demandé quoi que ce soit. Exemple : une amie qui va vous donner des conseils sur comment sortir de votre situation de misère, alors que vous aviez juste besoin d’être écouté.e.

Notre Enfant est triple :

L’Enfant Libre (EL) exprime ses émotions sincères et spontanées, il est créatif. Il s’exprime souvent par onomatopé “waaaaouuuh!!!”. C’est lui qui, personnellement, me permet de danser comme s’il n’y avait personne autour de moi. Mais c’est lui encore qui parfois ne se se préoccupe pas des autres, se croit tout-puissant et possède un côté destructeur. Typiquement, c’est l’enfant qui écrase tous les châteaux de sable de la plage pour le plaisir de la destruction.

L’Enfant est aussi Adapté, en réponse aux demandes ou exigences des parents :

L’Enfant Adapté Soumis (EAS) s’adapte à ce qu’on lui demande, en comprenant rapidement ce que l’on attend de lui. C’est lui qui dit à votre chef “oui, oui, je m’en occupe tout de suite” parce que vous savez ce que c’est dans vos cordes. Poussé à l’extrême, il s’écrase, dit “oui” même quand tout son corps dit “non”. C’est lui qui dit à votre chef “oui, oui, je m’en occupe tout de suite” alors que vous savez pertinemment que vous n’avez pas le temps.

L’Enfant Adapté Rebelle (EAR) remet en question ce qu’on lui demande, il utilise son esprit critique. Il répondra donc à votre chef : “c’est dommage que ce soit à 18h15 que les urgences arrivent…” mais aussi en poussant l’esprit de contradiction à son paroxysme, il peut dire “non” par principe (alors qu’il peut avoir envie de dire oui). Dans ce cas, il répondra peut-être à votre chef “Ah non, je ne peux pas ce soir, je dois partir immédiatement” alors qu’en vrai, le temps ce soir-là vous l’aviez.

Malgré ce que certains états du moi peuvent me dire dans ma tête, aucun état n’est meilleur et ne mérite d’être tout le temps aux commandes (“oui je m’adresse surtout à toi, mon Parent Normatif”). L’idée est de savoir se servir de chacun de ses états au moment approprié. Je vous expliquerai prochainement comment j’ai réussi à faire dialoguer les miens.

Maintenant, avec cette grille de lecture, vous comprenez probablement mieux ce qui se joue dans les interactions avec les autres, et notamment dans le monde de l’entreprise. Alors seriez vous dire quels états vous utilisez le plus dans le cadre professionnel ? Et lesquels mériteraient d’être plus développés ?

1 réflexion au sujet de “Nous sommes plusieurs dans ma tête”

Laisser un commentaire